Sélectionner une page

C’est un article un peu différent que je vous propose aujourd’hui, car il est en lien avec le café poussette associatif de l’église d’Antibes où je suis investie.

Dans le cadre de ce café, nous avons l’habitude de nous rencontrer un mardi sur deux dans un désir de partage autour de la parentalité.
J’aime ce temps de convivialité où nous pouvons rencontrer des personnes de toutes cultures, de toutes croyances et de tous horizons.
Le confinement ne nous donnant plus l’occasion de vivre ces temps ensemble, nous avons décidé de continuer sous une forme numérique. Pour plus d’informations cliquez ici

Pour ce mardi 17 novembre ne pouvant pas animer l’atelier pâtisserie prévu, je vous propose à la place quelques idées pour occuper nos enfants pendant ce temps de confinement.

Voici donc mon top 5 des activités faites et refaites avec mon loulou de deux ans (et son grand frère de 4 ans quand il n’est pas à l’école), j’espère qu’elles seront sources d’inspiration pour vous.

 

 

N°1 Atelier lavage de voitures/d'animaux

C’est un atelier tout simple mais qui fait toujours son petit effet ici. Je donne un plateau aux garçons avec de la mousse à raser, un petit bol d’eau et c’est partie pour la tambouille, ils lavent et relavent leurs petites voitures (mon sol avec, vous vous en doutez 🙂 )
Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorants alimentaires dans l’eau pour un coté « wahou ».
Non seulement vos enfants passeront un bon moment à table avec vous à jouer mais en plus, ils sentiront l’homme tout le reste de la journée !
Petit aperçu de ce qui nous attend à l’adolescence de nos garçons !!! 😉

N°2 Cuisine à tout va !

Il n’y a pas d’âge pour passer du temps en famille dans cette pièce. Personnellement avant même que mes garçons sachent marcher, ils avaient déjà mis la main à la pâte !
Salé, sucré ou juste pour jouer tout est possible !

Idée de recette salée très simple : Faire une pizza ensemble.
Vous préparez ou achetez la pâte et mettez les garnitures dans différents bols : à eux de composer leur propre pizza.
Si vos enfants sont aussi gourmands que les miens une partie de la garniture sera mangée avant même d’avoir été posée sur la pâte, donc n’hésitez pas à prévoir un peu plus !

Idée de recette sucrée : le gâteau au yaourt c’est simple, facile et cette recette est déclinable à l’infini !
Il suffit de rajouter un ingrédient de votre choix : pépites de chocolat, beurre de cacahuète, fruits, smarties et j’en passe ! Cliquez ici pour avoir la recette

Jeux du goût : Une petite activité qui plaît à tout âge !
Chacun notre tour, on goûte des ingrédients préparés par les autres en ayant les yeux bandés ! Pour les tout petits on simplifie : c’est eux qui vous donnent à manger à la cuillère, yeux non bandés ! (Vous pouvez prévoir un bavoir pour vous, personne ne garantit qu’ils vont savoir viser votre bouche !) et vous pouvez leur faire découvrir de nouvelles saveurs : fruits exotiques, cornichon, chocolat blanc, tisane, il n’y a que l’embarras du choix !
C’est une activité très simple à préparer et qui garantie joie et bonne humeur ! Si vous réussissez à embarquer votre conjoint, c’est encore plus drôle !

N°3 Construire des cabanes

Il existe autant de cabanes que de parents et d’enfants !

– Un drap sur une table, quelques coussins et vos enfants auront le sentiment d’avoir la plus belle cabane du monde !
– Deux chaises, une nappe au dessus et en voilà une autre !
– Des bâtons ou balais fixés à chaque pied du lit et un grand tissu au dessus feront l’affaire aussi.
Si vous avez une petite lampe de poche ou des guirlandes lumineuses, c’est encore mieux !

En photo je vous ai mis une des dernières que nous avons créée, nous avons triché !
j’ai juste sorti le tipis des garçons et tous ensemble nous avons fixé des guirlandes lumineuses !
J’avais le fil et l’aiguille pour fixer les guirlandes, mon aîné avait les ciseaux pour couper quand c’était nécéssaire et mon bébé récupérait les petits bouts de fil qu’il allait mettre à la poubelle (Oui, à deux ans mettre des choses dans la poubelle, c’est le kiffe total que voulez vous ! )

En plus de la joie de créer la cabane, ça devient un lieu super pour lire des histoires, faire des jeux d’ombre ou tout simplement un bon câlin auprès de ses parents !

N°4 Un bain pas comme les autres !

Ici le vendredi soir c’est bain de fête !

Quelques goûtes de colorants alimentaires et le bain se transforme en océan d’un bleu incroyable, du vert et nous voilà dans les marécages, du rose pour le coté girly … 

Des petites boites dans lesquelles on met quelques goûtes de savon et un peu d’eau et on secoue fort fort fort… et voilà un bain moussant 🙂

Le plus grand plaisir des enfants chez nous reste la pâte à modeler savon qu’ils ont découvert lors de notre atelier « le savon peut il laver notre péché ?» cliquez ici pour avoir la recette. 

N°5 Les ateliers manuels

La blogosphère fourmille d’idées, un blog que j’aime beaucoup suivre lesmercredissouslapluie.com
Maeva a des idées simples, faciles à réaliser et qui ne demandent pas beaucoup de matériel.

Pas besoin d’être manuel pour amuser vos enfants, ils n’ont pas besoin d’une œuvre d’art juste d’être encouragés dans leur imagination. Des crayons, des gommettes, de la colle et vos tout-petits peuvent vous surprendre.

Ici les gommettes sont rarement collées de suite sur la feuille, elles sont d’abord collées sur le bout de nos nez puis sur les pantalons, sur les peluches qui traînent et elles finissent leur course sur la feuille, de travers et ne collant plus vraiment … mais qu’importe bébé s’est amusé et vous aussi.
Avouez qu’il n’y a rien de plus drôle qu’un petit bout mort de rire, essayant de loucher pour voir l’autocollant collé au milieu de son visage !

Voilà mon top 5 est terminé et même si j’ai encore une montagne d’idées d’activités à vous proposer, je m’arrête là de peur de vous perdre en cours de route !

J’aime tellement ces temps de qualité avec mes loulous, c’est pour moi une belle occasion de partager avec eux, de rire et d’essayer de rentrer davantage dans leur univers et de leur partager le mien. C’est aussi des temps précieux où nous pouvons enseigner nos enfants.

La cuisine est pour moi source de partage, on peut offrir à nos voisins ou amis une part de notre préparation.

Les temps dans la cabane nous permettent de lire des histoires en accord avec nos valeurs (lire l’article Façonner l’imagination morale des enfants au moyen de bonnes histoires)

Le bain est un temps de détente où on apprend à prendre soin de soi.

Les ateliers manuels sont un excellent outil pour l’apprentissage et c’est la raison de ce blog.
Parce que je crois profondément que Dieu existe, qu’il nous aime et qu’il aime mes enfants, je souhaite les enseigner dans la parole de Dieu et je crée des ateliers manuels en lien avec les passages bibliques que nous lisons (parfois dans le tipis 😉 )

J’espère que cela vous inspira pour ce temps de confinement.

A ceux qui viennent au café poussette, je me réjouis à l’idée de vous revoir dès que cela sera possible.

Prenez soin de vous et de vos familles
Hannah