Sélectionner une page

Noël est indéniablement une des fêtes chrétiennes que je préfère et mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule…

Pourtant née dans une famille chrétienne je ne peux pas dire que, petite, j’associais Noël à la naissance de Jésus. Noël, c’était avant tout le gros bonhomme rouge, les cadeaux et les bons repas … c’était super mais pas très christocentrique !

Aujourd’hui, maman de deux petits garçons, je souhaite redonner tout son sens à cette fête ! Je souhaite que nous puissions se remémorer, en famille, le miracle de la naissance de Jésus et s’émerveiller ensemble des conséquences dans nos vies.

Je me suis demandée comment lire Luc 1 et 2 d’une manière ludique et adaptée au jeune âge de mes garçons.
Voici le fruit de ma réflexion.

Nous avons décidé que le 24 au soir nous allions raconter la naissance de Jésus avec la participation de notre « grand » garçon de presque 5 ans ! Et pour cela nous avons choisit de lire le texte tout en projetant ses dessins au mur.

Pour le texte nous avons choisir leur Bible préférée « la Bible te raconte Jésus » de Sally Lloyd-jones.

 

Voici le tuto en image pour réaliser vos mini projecteurs !

Matériel : 

  • Des rouleaux de papier toilette. Un par dessin que vous souhaitez réaliser. Si vous n’en avait pas assez, des feuilles cartonnées que vous roulez et scotchez pour en faire des rouleaux de taille similaire 
  • Du papier transparent, nous nous avons utilisé des pochettes plastifiées mais vous pouvez utiliser du film alimentaire, des feuilles de plastifieuse, etc. (je n’ai jamais essayé avec du papier calque mais je ne serais pas étonnée que cela puisse fonctionner!)
  • Des marqueurs de toutes les couleurs
  • Du scotch

Étape 1 : On découpe des cercles avec un diamètre plus grand que celui du rouleau de papier toilette

Etape 2 : On dessine au centre de celui-ci le dessin de l’histoire (attention il doit être vraiment petit, il ne doit pas dépasser le diamètre du rouleau) N’hésitez pas à tracer un cercle avec une couleur claire pour montrer à votre enfant là où il doit dessiner.

Etape 3: On scotch le dessin sur le rouleau

Etape 4 : Optionnelle mais bien pratique, on écrit sur le rouleau ce que représente l’image et on les numérote dans l’ordre.

C’est terminé, il ne reste plus qu’à les projeter ! Pour cela rien de plus simple, on place une lampe de poche (celle d’un smartphone est top) dans le trou du rouleau (coté vide) et le dessin apparaît sur le mur d’une pièce sombre. Vous pouvez aussi mettre un torchon entre le rouleau et votre main pour pouvoir éloigner la lampe et ainsi grossir l’image.

N’hésitez pas à vivre ce temps en famille élargie ! C’est l’occasion de se souvenir ensemble du véritable sens de Noël.

Toute notre petite famille vous souhaite un joyeux Noël. N’hésitez pas à commenter ou à nous écrire sur kidibible@gmail.com ou sur Instagram @kidibible